Soirée LOTO - Vendredi 19 mai 2017

Repas Cambodgien du samedi 25 mars 2017 - Remerciements

Publié le : 1 avril 2017 à 19h41

Aide aux enfants du Cambodge »

vous remercie pour votre participation
au repas Cambodgien

qui s'est tenu au Collège Saint Laurent 47 rue Saint Laurent 77400 Lagny sur Marne

Le samedi 25 mars 2017

• à Gilles pour l'apéro,
  • aux jeunes du collège et spécialement ceux de 5ème B qui ont participé à l'animation,
  • à la société Scolarest qui nous a prêté les installations de la cuisine,
  • à tous les bénévoles pour leur participation de près ou de loin.

C'était la 8ème édition du repas cambodgien !

C'est sous la direction de Jean-François et ses cuisiniers que cette joyeuse équipe nous a concocté une fois de plus et pour le plaisir de tous, un délicieux repas cette année avec les nems à l'honneur.

Environ cent cinquante convives ont répondu présents pour la plupart, des anciens des années précédentes, ravis de revenir à St Laurent : amis, parents, professeurs, voisins, jeunes et anciens tous ravis de l’accueil par les jeunes, l’ambiance familiale et la joie de participer à une œuvre pour les enfants du Cambodge.

Le bénéfice de notre repas est destiné comme chaque année aux frères de Pailin. Ainsi, leur œuvre prend de l’ampleur pour les enfants défavorisés de la région.

Ce repas a pour but de financer et de soutenir l’œuvre des frères Maristes à Païlin (Cambodge) : salaire de 2 professeurs, matériels pour l’aménagement d’un internat pour jeunes handicapés.

Conseil d’Administration - Jeudi 23 février 2017

Publié le : 22 janvier 2017 à 16h20

Compte rendu du C A du 23 février 2017

Présents : M Laurent Brebion, Mme Isabelle Dubois, M Bernard Vial, M Gilles Hubert et aussi Mme Brigitte Gobin, Mme Patricia Lesage, M Julien Barbier

Excusé : M Eric Gohier

Dernières nouvelles de Pailin : Frère Françis nous a fait parvenir le bilan pour l’année 2016 avec photos des travaux du foyer des jeunes et leurs partenariat avec plusieurs écoles démunies : aide aux devoirs, alimentation, solidarité diverses : aide aux devoirs, éducation à l’alimentation et à l’hygiène. Nous nous réjouissons de tous ces investissements en faveur des enfants et des jeunes.

Financements : les ventes du marché de Noël, objets du Cambodge et nems ont rapporté la somme de 4000 €.
Utilisation de cet argent ?
On reparle de l’aide que nous apportions à un professeur de Pailin soit 1500€. Nous sommes d’accord pour continuer cette aide.
Mais l’argent que nous versons maintenant arrive sur un compte collectif de l’Institut des Frères Maristes (car Pailin reçoit de l’argent de nombreux donateurs : Institut, Eglises, particuliers) et non plus sur un compte spécial Pailin . Nous souhaitons continuer à verser sur ce compte Pailin plus personnel et motivant pour nous. Nous allons contacter le frère Georges en ce sens avant de verser 2000 €.

SIPAR : nous décidons de verser 300 € en remerciements pour son investissement lors de notre voyage du mois de novembre : visite dans un village.

REPAS Cambodgien : le samedi 25 mars (journée des Portes Ouvertes)
Prix inchangé : 15 €
Date limite d’inscriptions : le samedi 18 mars

PROCHAIN VOYAGE ? normalement en décembre 2018
Beaucoup de questions sans réponses pour l’instant. Encadrement, ouvrir aux lycéens ? Qui prend le relais pour leurs inscriptions ? Madame Marie Claude Bichler ? Se renseigner avant auprès de Pailin sur l’opportunité de la présence de lycéens plusieurs jours sur place : hébergement, occupations avec les jeunes et les enfants …

Compétitions sportives le 10 mars organisées par le lycée au profit d’oeuvres humanitaires de St Laurent dont Les Pousses de Pailin : foot et basket

A la fin du CA, arrivée de Madame Marie Laure Grandgirard directrice de l’Institution et de Madame Marie Claude Bichler professeur au lycée.

Arrivée des jeunes qui ont participé au voyage au Cambodge avec leurs parents.

Remise d’un album photos et d’un DVD sur le voyage réalisé par Mlle Alice Bomassi participante au voyage.

Pot de l’amitié et fin de la soirée.

Marché de Noël des 15 et 16/12/16

Publié le : 8 janvier 2017 à 16h31

Marché de Noël

Le marché de Noël organisé les Jeudi 15/12 et Vendredi 16/12 dans la cour a permis la vente de divers objets cambodgien pour préparer les cadeaux de Noël à nos proches.

Sur commande, la vente de nems et boules de coco a, comme d’habitude, remporté un franc succès.

L’ensemble de la vente a rapporté 4 000 €uros au bénéfice des enfants du Cambodge !

Un grand merci à tous, petits et grands pour votre mobilisation.

A l’année prochaine !

08-01-2017

Voyage au Cambodge - Novembre 2016

Publié le : 1 octobre 2016 à 12h23

Pour la quatrième fois, du 24 octobre au 3 novembre 2016, 19 jeunes de 4ème de Saint-Laurent et 5 adultes sont partis pour Pailin, ville de l’ouest du Cambodge pour rencontrer les Frères Maristes et les jeunes dont ils ont la charge.

Ils leur assurent : hébergement, cours d’anglais et d’informatique ; ils sont tous originaires de villages très démunis des alentours.

Depuis plusieurs années, l’association Les Pousses de Pailin soutient cette œuvre en assurant le salaire des professeurs et en leur fournissant des ordinateurs.

Au programme de ce voyage : visite du site d’Angkor, des villes de Battambang et de Phnom Penh la capitale, matinée avec les enfants du SIPAR dans un village, découverte de paysages magnifiques et rencontre avec les habitants. Ce sera pour tous une plongée dans un pays et une culture qui ont tant à nous apprendre.

Visionnez les quelques premières photos du voyage. Il y en aura d'autres très prochainement.

01/10/2016

Retour gagnant !

Après notre voyage au Cambodge du mois de novembre

Je ne voudrais pas me répéter, mais ces voyages au Cambodge (ce fut le quatrième) avec des jeunes de 4ème de Saint Laurent de Lagny sur Marne, c’est un peu toujours la même chose : voyage en avion (cette année : Air France) trajets en bus climatisé à travers le pays, visite des temples d’Angkor, bamboo train à Battambang, Palais Royal à Phnom Penh, marchés multicolores et sympas, rencontres avec des Cambodgiens souriants, visite aux enfants à Pailin, matinée avec le SIPAR dans un village...

Et pourtant cette fois-ci, que de nouveautés !

Le groupe d’abord : 19 jeunes de 4ème qui n’ont pas été avares de sourires et d’engagements auprès des enfants : origamis, pliages, lecture malgré le barrage de la langue, match de foot, chants et danses… Un groupe joyeux : combien de fois n’avons-nous pas chanté « l’alphabet scout » et « Santiano ». Ils en redemandaient !

Une météo de mousson : presque tous les soirs, c’était l’orage assuré et des trombes d’eau qui s’abattaient sur nous. Notre visite de Phnom Penh en tuk-tuk s’est transformée en périple aquatique au milieu des flaques d’eau et des rues transformées en torrents. Qu’est-ce qu’on a ri dans notre tuk-tuk bien protégé, mais les beautés de la ville illuminée n’auront pas été pour nous cette année.

Phnom Penh ville toujours à découvrir, ville attachante mais…. de plus en plus royaume de la moto, du bruit et de la pollution. Aux carrefours, des policiers masqués s’agitent en ayant l’impression de maîtriser une circulation qui ignore les feux tricolores, et sur laquelle ils n’ont aucune autorité. C’est amusant et sympa.

Les trottoirs disparaissent sous voitures et motos garées anarchiquement. Impossible d’avancer à pied sans être obligé d’emprunter la chaussée où voitures et motos vous frôlent à toute vitesse ; on ne voit cependant jamais d’accidents, miracle toujours inexpliqué ! Quant à l’exploit de vouloir traverser la rue, heureusement que St Christophe nous protège même en pays bouddhiste ; le grand principe est d’oser se lancer sans peur au milieu de la cohue en marchant tout doucement, conducteurs de motos et de voitures ont l’habitude, ils vous évitent sans problème.

Feu d’artifice le jour de l’Independance Day : inattendus et magnifiques ces jaillissements d’étoiles sur le Mékong face au palais Royal, autre symbole de ce pays où joie et fête sont omni présentes.

La ville de Pailin qui se développe : cette petite bourgade découverte il y a une dizaine d’années n’est plus, mais plus du tout, une ville de Far West avec ses rues boueuses et malodorantes. Maintenant la rue principale est aménagée avec terre-plein central et marquage au sol. Des hôtels flambant neufs ont poussé et les belles voitures encombrent la chaussée. Les terrains à vendre sont légion et beaucoup de riches cambodgiens viennent de tout le pays pour acheter et se faire construire une maison dans cette région encore calme et au climat agréable. Un énorme complexe commercial est en préparation.

Un projet mariste qui fait rêver     Dare to dream ( oser rêver ) aimions-nous à répéter entre nous en voyant l’action des Frères Maristes auprès des jeunes et des enfants : accueil, engagement des partenaires cambodgiens qui travaillent avec eux, cours d’anglais et d’informatique …. Et surtout leur internat à construire qui accueillera des jeunes des villages de la région. Ils pourront loger sur place près de leur lycée. Mais il va en falloir des subventions, des sponsors et des donateurs ! Nous sommes fiers que Saint Laurent soit de ceux-là. Les cadeaux, ordinateurs et jeux que nous avons apportés, et le krama que nous avons reçu sont le signe de notre amitié réciproque.

La statuette de Notre Dame du Cambodge :

La statuette de Notre Dame du Cambodge

* Marie souriante porte un manteau qui semble envelopper TOUS les personnages

* L’enfant Jésus ouvre les bras, en signe d’accueil pour tous

* Un handicapé dans son fauteuil porte une colombe

* Un autre personnage porte un livre : la promotion de la lecture et de l’instruction étaient d’ailleurs des points forts de notre voyage

* Un autre porte des fleurs

* Un autre enfin joue de la musique

Tous ces symboles portés par Marie sont comme des signes d’espoir et de joie dans ce pays marqué par la violence et la guerre durant la triste période des Khmers Rouges entre 1975 et 1979.

Samnang : De retour à Pailin après le départ des jeunes, me voilà de nouveau avec les frères Francis, Georges et Gilbert. C’est le matin, silence ; les jeunes sont à l’école. Après une promenade en voiture avec frère Georges qui connaît la ville et ses environs comme sa poche grâce à ses circuits matinaux en vélo, me voilà parti avec le frère Francis chez Samnang. Il veut me confier une mission. Arrêt face à la grande pagode. Après avoir marché au milieu des ordures, dans une sorte de bidonville, nous arrivons dans sa maison, ou plutôt une cabane en tôle où l’été, il doit faire une chaleur étouffante. Samnang 13 ans est recroquevillé sur un grabat sans pouvoir parler ni bouger; son regard me dit bonjour : il a dû me reconnaître car il y a deux ans, il était parmi les enfants qui jouaient au foot avec nous.              Samnang

Il est atteint d’atrophie musculaire, maladie génétique qui le fait beaucoup souffrir.  Les parents très pauvres (seule ressource de la famille : le père vend des noix de coco) n’ont pas les moyens d’acheter les médicaments qui l’aideraient à supporter la douleur.
Montant : 60 $ /mois et donc 720 $ / an. Nous allons chercher à le parrainer… et nous allons trouver ! ajoutant ainsi une pierre à notre rêve. Nous restons un moment en silence sans trop savoir quoi dire. Puis nous repartons pensifs. Mon voyage aura été un slalom entre beautés-richesses et pauvretés-souffrances…

Et si on se prenait à rêver comme nous invite le thème mariste de cette année : « Oser rêver !  »

Frère Bernard

- NOUS AVONS REVE -

A l’autre bout du monde sous la pluie de la mousson et le soleil,

Sous les palmiers et au milieu des rizières verdoyantes,

Dans les villes grouillantes et pétaradantes,

Au milieu des temples merveilleux et les marchés colorés,

Nous avons rêvé d’un monde meilleur où tous les enfants mangeraient à leur faim

où tous auraient accès à l’eau potable, où tous pourraient aller à l’école.

Un monde où maladie et misère auraient disparu.

Nous rêvons que dans ce pays méconnaissable d’une année sur l’autre,

les richesses soient réparties équitablement entre tous.
Nous rêvons d’un pays où les mots corruption et déforestation auraient disparu.

Nous rêvons d’un pays où les handicapés comme Samnang seraient respectés et aimés comme les autres.

Nous rêvons que les touristes qui font la richesse de quelques-uns, soient des partenaires et non plus de simples voyeurs.

En repensant à tous nos amis cambodgiens rencontrés à Pailin,

nous rêvons d’aller les retrouver ou même  qu’un jour ils puissent venir à Lagny et admirer la Tour Eiffel.

Nous rêvons que dans quelques années, nous pourrions vivre un temps de coopération à Pailin.

Nous rêvons que le témoignage des frères et des chrétiens présents dans ce pays bouddhiste, soient signes lisibles de la bonne nouvelle de Jésus Christ.

Nous rêvons que le sourire du Cambodge soit celui de tous les enfants du monde.

Alice, Paul, Antonin, Julien, Bernard

qui s'est tenu au Collège Saint Laurent

Le samedi 09 avril 2016

• à Jean-François Barbier notre chef cuisinier et toute son équipe,
  • à la société Scolarest qui nous a prêté les installations de la cuisine et Jonathan,
  • à Gilles et Edith pour l'apéro,
  • aux jeunes du collège et spécialement ceux de 5ème B qui ont participé à la décoration des salles et ont accueilli les visiteurs à l'entrée du self,
  • aux frères de Pailin qui nous ont envoyé le message.
  • à tous les bénévoles pour leur participation de près ou de loin à l'organisation dans la bonne humeur.

Cette année, c'était la 7ème édition du repas cambodgien !

C'est vers 08 heures 30 que les bénévoles se sont donnés rendez-vous pour la préparation du repas.

Sous la houlette de Jean-François, une joyeuse équipe de cuisiniers ont mis le coeur à l'ouvrage pour préparer ce menu "fait maison".

Au menu cette année :

Apéritif

Nems sur un lit de salade et sa feuille de menthe

Poulet frit à la sauce aigre-douce et ses nouilles

Assiette de desserts :
salade de fruits exotiques, nougat mou asiatique, flan à la noix de coco caramélisé, boule de coco

Café / Thé

130 convives se sont associées à cet évênement, des anciens de St-Laurent comme les années précédentes, amis, parents, professeurs, voisins, des jeunes et moins jeunes, tous ravis de participer à ce repas dans une ambiance familiale et conviviale.

Aux environs de 15 h 30, la joyeuse équipe de bénévoles, fatiguée par de longues heures de préparation mais heureuse d'avoir contribué à la réussite de ce repas, commençait le rangement des salles, le nettoyage. Quant à eux, les quelques élèves restants étaient à la plonge pour laisser le self en état avec l'aide bienvaillante de Jonathan.

Comme chaque année, le bénéfice de notre repas est destiné aux Frères de Pailin. Nous sommes heureux de participer au développement de cette action mariste.

09/04/2016

| 2 Commentaires

Les photos de la soirée LOTO du vendredi 12 février 2016

Publié le : 20 février 2016 à 17h07

Vous êtes venus tenter votre chance au Loto organisé par notre Association. Nous vous en remercions chaleureusement.

En cette soirée de vendredi, amateurs ou initiés, petits et grands, sont venus cartons et numéros fétiches en main pour jouer et gagner.
Au micro, Monsieur Barbier annonçait les numéros et les premiers gagnants se sont manifestés. Les plus chanceux ont pu repartir avec de très beaux lots.

Un service de restauration était organisé (sandwiches, boissons...).

Amusement, convivialité, détente étaient les maîtres mots de cette soirée qui s'est déroulée dans une très bonne ambiance.

L'investissement de chaque bénévole a permis la réussite de cette soirée.

Repas Cambodgien du samedi 11 avril 2015 - Remerciements

Publié le : 12 avril 2015 à 12h58

vous remercie pour votre participation au repas Cambodgien

Le samedi 11 avril 2015

• aux danseuses,
  • à Gilles et Edith pour l'apéro,
  • à la société Scolarest qui nous a prêté les installations de la cuisine,
  • à tous les bénévoles pour leur participation de près ou de loin.

C'était la 6ème édition du repas cambodgien !

Comme d’habitude sous la houlette de Jean-François, une joyeuse équipe de cuisiniers hors pairs avait travaillé en amont pour que tout soit réussi : prévision du menu, achats au meilleur prix, préparation des nems la veille, décoration, danse. Tout était prêt en temps et en heure.

Nems et salade de légumes
Poulet frit à la sauce aigre-douce et son riz
Nougats mous asiatiques au sésame, Dessert aux trois délices

ont pu être dégustés et appréciés.

Une centaine de convives avaient répondu présents pour la plupart, des anciens des années précédentes, ravis de revenir à St Laurent : amis, parents, professeurs, voisins, jeunes et anciens tous ravis de l’accueil par les jeunes, l’ambiance familiale et la joie de participer à une œuvre pour les enfants du Cambodge.

Le bénéfice de notre repas est destiné comme chaque année aux frères de Pailin. Ainsi, leur œuvre prend de l’ampleur pour les enfants défavorisés de la région ; nous sommes heureux et fiers de participer au développement de cette action mariste des bouts du monde.

Toutefois, un grand absent cette année : le Frère Bernard qui était à Rome.

12/04/2015
La 1ère salle de restaurantLa 2ème salle de restaurantVente d'objets du CambodgeL'apéritifL'apéritifLe selfLe repasLes danseuses

Photos du voyage au Cambodge en décembre 2014

Publié le : 13 mars 2015 à 09h32

Merci à tous pour ce merveilleux voyage à la rencontre des enfants Cambodgiens et des Frères de Païlin qui s'est déroulé du 13 au 23 décembre 2014.

Ils sont revenus avec les yeux remplis de belles images et la tête pleine de souvenirs. Ils ont fait de très belles rencontres. Les graines sont semées et parmi eux, quelques-uns trouveront peut-être leur voie en tant qu'humanitaires.

Quelques photos du voyage dans la Galerie puis Voyage_2014.pdf

LES POUSSES DE PAÏLIN

vous remercie de votre participation à la soirée

de vendredi 06 février 2015

Ce fut une soirée géniale comme on en voudrait souvent.

Soirée familiale, sympathique, drôle et fraternelle. Parents, jeunes, enfants, professeurs et amis se sont amusés tous ensemble sous la houlette des membres des Pousses de Païlin.

La famille Barbier était particulièrement à l'honneur par sa participation active. Merci au frère Gérard pour les photos.

A l'année prochaine où nous souhaiterons une assistance encore plus nombreuse.

Lagny en fête

Publié le : 24 juin 2014 à 09h01

- A SAINT-LAURENT -

Le jeudi 19 juin :

• Concert au théâtre par les jeunes de 3ème : Alexandre, Amaury, Anaïs, Eglantine, Jérôme, Justine, Ludivine, Marie, Noé, Valentin et Victoria qui nous ont interprété Bruno Mars, Lana Del Rey, James Morrisson, Pink et bien d'autres.

130 € ont été récoltés par les entrées au bénéfice de l'Association des Pousses de Païlin.

Merci à tous !

•  Célébration de fin d'année à la Chapelle où là aussi l'Association des Pousses de Païlin était représentée

- A LAGNY-SUR-MARNE -

Le samedi 21 juin : fête de la musique et  Les Fêtes de la Marne

•  Au bord de la Marne : animations diverses

• Devant l'Eglise Notre Dame des Ardents : "La Brass Band" du collège Marcel Rivière (élèves de 4ème) fait briller ses cuivres et anime la ville. Bravo les jeunes !

Les photos de la soirée LOTO 16 mai 2014

Publié le : 21 mai 2014 à 18h48

L'Association

LES POUSSES DE PAÏLIN

vous remercie de votre participation à la soirée

de vendredi 16 mai 2014

Ce fut une soirée géniale comme on en voudrait souvent.

Soirée familiale, sympathique, drôle et fraternelle. Parents, jeunes, enfants, professeurs et amis se sont amusés tous ensemble sous la houlette des membres  des Pousses de Païlin.

A l'année prochaine où nous souhaiterons une assistance encore plus nombreuse.